What The Clip ?! #1 – « Funny Face » de Sparks

113657639

Nouveau rendez-vous du mercredi. Chaque semaine, un clip fou, magnifique, ridicule, rétro, neuf ou déglingue présenté par votre bon serviteur. Parce que, qu’on le veuille ou non, le « VIDEOCLIP » a bouleversé les habitudes musicales. Aujourd’hui, le clip de « Funny Face » des Sparks en 1981.

Les Sparks ont connu plusieurs vies. Duo Synth pop éthéré, groupe de glam-rock proto-punk enragé, groupe arty à la Roxy Music et échanson de la pop romantique du début des années 80. C’est ici cette dernière période qui nous intéresse. Mon père possédait le single de « Funny Face » et sa pochette dégueulasse m’avait bien évidemment attiré, aimant cultiver mon mauvais gout comme d’autres cultivent leurs jardins. En ces temps immémoriaux où Spotify et Deezer n’existait et où Carlos et Sim étaient toujours des nôtres, je me précipitai sur Youtube pour écouter le morceau.

Je vous propose ici de partager mon effarement. Ron Mael, sosie d’Adolf Hitler, et Russell Mael, chanteur à moumoute classique, se défonce littéralement pour livrer un festival d’abominations visuelles et de kitsch totalement délirant, qui frôle le malsain et confine au malaise tout spectateur de cet effrayant spectacle.

Entre les expressions faciales dégoûtantes du moustachu, la danse de l’épaule à faire passer un épileptique pour un danseur de ballet de Russell, les costumes d’animaux en carton, une sombre histoire de pédophilie et des gros plans « trop frais » de la dégaine à lunettes du magnifique Russell, chaque scène, chaque seconde est un dépassement personnel constant dans le délire le plus erratique et le plus terrible.

Revivez avec moi les terribles premières heures d’MTV. Ce n’était pas mieux avant.